Lac de Guerlédan : Un site à voir en 2015

Le lac de Guerlédan est situé à environ 1h30 de Saint-Gildas de Rhuys. Ce site incontournable du centre de la Bretagne offre des paysages époustouflants. Nature et découverte sont au rendez-vous à chaque sortie.

Cette année est un peu particulière, car le célèbre Lac de Guerlédan sera complètement asséché durant la prochaine saison d’été. Cela n’était pas arrivé depuis 30 ans (1985).

lac-guerledan

Pour diverses raisons, notamment d’entretien et de réhabilitation, le lac doit être vidangé, et ce pour le plus grand bonheur des touristes. En effet, chaque période de vidange est vécue comme un événement, car l’assec du lac laisse entrevoir la vallée engloutie, ses vestiges et paysages lunaires. Un lieu à découvrir en famille ou entre amis !

Découvrez le lac en vidéo

 

 

Les dates importantes :

Jusqu’à fin mars. Abaissement progressif du niveau du lac.

Avril. Vidange, avec l’ouverture des vannes du fond du barrage.

De mai à octobre. Lac asseché. EDF va réaliser les travaux de maintenance et de rénovation du barrage.

14 mai. Début des visites guidées au fond de la vallée. Tous les week-ends et jours fériés. 2 € et gratuit jusqu’à 12 ans.

11 juillet. Arrivée du Tour de France à Mûr-de-Bretagne, à proximité du lac.

À partir de novembre. Remplissage naturel de la retenue d’eau.

Début 2016. Remise en service de la centrale hydroélectrique et réintroduction de 13 tonnes de poissons.

Si vous prévoyez vos vacances entre mai et septembre, vous pourrez donc voir le lac complètement asséché. Les visites guidées débutent à partir du 14 mai et les amateurs de cyclisme retiendront une date en particulier, celle de l’arrivée du Tour de France à Mûr-de-Bretagne, commune située sur le lac de Guerlédan.

 


16 Mar, 2015 | Catégorie: Découverte de la Presqu'île de Rhuys | Commentaires: aucun

 


Laisser un Commentaire




bottom